Freebox Révolution : découvrez en détail la nouvelle application YouTube

Free vient de déployer une mise à jour sur le player de sa Freebox Révolution. Elle apporte du nouveau pour la consultation des vidéos de YouTube.

Nous le rapportions hier. Free a déployé une mise à jour estampillée 1.3.15 sur le player de sa Freebox Révolution. Elle est synonyme d’une nouvelle application YouTube dont nous vous proposons ici un petit test. Il s’agit d’ailleurs de l’application officielle que l’on retrouve déjà sur Free mini 4K et Freebox Delta. Elle remplace celle développée par Free.

L’interface d’accueil de cette nouvelle application se compose de trois parties. Dans la partie supérieure, on trouve les recommandations, nouveautés et thématiques. À gauche, il y a les boutons de recherche et de retour à l’accueil, ainsi que les boutons pour accéder à vos contenus favoris, à votre compte et aux paramètres de l’application. Au centre, place au contenu avec la grille des vidéos.

Ci-dessous, les suggestions de la partie supérieure tournant autour des nouveautés et de la musique :

Voici ensuite la zone de recherche accessible depuis la barre latérale à gauche. Les suggestions apparaissent au fil de la saisie, qui peut se faire avec la télécommande de la Freebox Révolution ou un clavier branché en USB. Comme souvent, nous vous recommandons le clavier, si vous en avez la possibilité, pour plus de confort.

Ci-dessous, la suite des raccourcis de la barre latérale. Ils donnent accès aux chaînes et vidéos favorites. Notez qu’il faut être connecté avec son compte Google pour profiter de ces suggestions personnalisées (nous y reviendrons plus loin).

Voici la section paramètres, elle aussi accessible depuis la barre latérale. Elle regroupe les options telles que le lecture automatique, le mode restreint (pour masquer les contenus non appropriés), la gestion des historiques de recherche et de lecture, la réinitialisation de l’application (afin de déconnecter les comptes et appareils) ou encore le changement de la langue.

Sans oublier d’évoquer le mode sombre, qui permet de passer d’un ton gris foncé à un ton noir. Ci-dessous, avant et après l’application de ce mode plus contrasté. Pratique pour les personnes malvoyantes.

Parlons maintenant d’utilisation. Durant la lecture d’une vidéo, on dispose d’un bouton lecture/pause et d’un bouton d’activation des sous-titres, mais aussi d’une barre de progression pour avancer ou reculer dans le contenu. Il y a un raccourci pour accéder à la page de la chaîne associée.

En appuyant sur la flèche bas de la télécommande, on accède à des suggestions basées sur des vidéos dans la même thématique ou sur les autres vidéos de la même chaîne :

Côté pratique enfin, et comme déjà indiqué plus haut, l’application peut s’utiliser en étant connecté avec son compte Google ou non, la première option permettant d’avoir accès à ses données YouTube (chaînes auxquelles on s’est abonné, vidéos préférées, historiques de recherche et consultation, etc.).

La connexion au compte Google s’établit après une validation depuis l’application YouTube sur un smartphone connecté au réseau Wi-Fi de la Freebox. Elle peut également se faire depuis le navigateur Web du PC, après la saisie du code affiché à l’écran du téléviseur, la saisie des identifiant et mot de passe Google et la validation des autorisations. À vous de voir ce qui est le plus pratique. Dans les deux cas, ça marche et c’est très rapide.

VERDICT : après une petite heure dessus, la nouvelle application YouTube de la Freebox Révolution se révèle particulièrement agréable à utiliser. Elle profite en effet d’une interface fluide et intuitive. La connexion au compte YouTube pour profiter d’un contenu plus personnalisé se fait très facilement, quel que soit le mode de connexion (depuis le smartphone ou l’ordinateur). Seule chose : il faudra penser à brancher un clavier pour rendre la saisie plus confortable.

Cette application YouTube ne dépaysera en tout cas pas les habitués de l’application YouTube officielle que l’on retrouvait déjà sur les players des Freebox mini 4K et Freebox Delta. C’est effectivement la même.

Commentaires






  • kimpok a écrit
    pas au point encire car sur certaines chaînes le son passe mais l'image se fige  , Free n'est pas sérieux à publier des mises à jours non fonctionnelles  

    Es-tu certain que cela viennent de l'application ? Il y'a tellement de facteur qui perturbe une bande passante.



  • Je viens de la tester , juste génial , plus besoin de passer par ma tablette avec une clé chromecast et niveau télécommande , très simple à utiliser , de plus l'image est bien meilleure qu'avec la tablette / Chromecast.

    Quand je dis que la V6 a encore de beaux jours devant elle , manque plus que Netflix et ce sera parfait .



  • Stavi a écrit
    Je viens de la tester , juste génial , plus besoin de passer par ma tablette avec une clé chromecast et niveau télécommande , très simple à utiliser , de plus l'image est bien meilleure qu'avec la tablette / Chromecast. Quand je dis que la V6 a encore de beaux jours devant elle , manque plus que Netflix et ce sera parfait .

    Tout à fait ! Si netflix est rajouté sur la révolution chapeau bas !

    Je ne comprends pas pourquoi ils ne proposent pas (en attendant ...) la reduction pour tous les abonnées ?

    Netflix dans tous les forfaits ... ils font un carton plein !




  • J'ai hâte de l'essayer!

    Y a-t-il toujours le probléme des vidéos qui ne veulent pas se lancer dans l'appli (sur revolution) et qui obligent à ouvrir le navigateur et voir la vidéo dans une petite fenêtre?

    C'était vraiment lourd ce problème, et depuis 6 mois/1 ans, quasiment toutes les vidéos musicales refusaient de s'ouvrir dans l'appli. ça oblige à aller dans le navigateur de la box qui n'est vraiment pas pratique, et en plus à devoir bouffer de la pub!

    J’espère qu'i n'y a plus ce probléme et que toutes les vidéos peuvent être lue directement dans l'application et sans pubs.
    Au passage, l'appli redevient 'Youtube' au lieu de 'vidéos du web'  ça parait pas grand chose, mais ça en dit beaucoup sur l'amélioration des relation entre free et google.

    ça fait plaisir de voir que les devs n'ont pas abandonnés la révolution avec la sortie de la delta!
    J’espère que l'appli Twitch va suivre avec une bonne mise à jour! et bien sur l'intégration de netflix promise par XN.



  • pitoumacfly a écrit
    sicoreme a écrit HS Pendant ce temps toujours pas de navigateur sur la Delta!!!!
    Un navigateur sur la tv est ce utile ? Avec tous les autre moyens plus simple de regarder le Net, sur smartphone Tablette ou ordi ...

    Ce n'est pas la première vocation d'une box bien entendu!!

    Mais cela s'apprécie!!!







  • pitoumacfly a écrit
    Stavi a écrit Je viens de la tester , juste génial , plus besoin de passer par ma tablette avec une clé chromecast et niveau télécommande , très simple à utiliser , de plus l'image est bien meilleure qu'avec la tablette / Chromecast. Quand je dis que la V6 a encore de beaux jours devant elle , manque plus que Netflix et ce sera parfait .
    Tout à fait ! Si netflix est rajouté sur la révolution chapeau bas ! Je ne comprends pas pourquoi ils ne proposent pas (en attendant ...) la reduction pour tous les abonnées ? Netflix dans tous les forfaits ... ils font un carton plein !

    Y'a t'il une vie sans Netflix?


  • Bonne nouvelle

    pour ceux qui trouve ça inutile il y’a des clients comme moi contents d’avoir youtube simplement sur la tele.

    j’ai une playlist « freebox » pour les videos que je veux voir sur ma tele et je les retrouve facilement apres.

    par contre la recherche avec la telecommande est fastidieuse.

    mais j’ai une astuce avec le clavier virtuel de l’application freetelec (sur ios je sais pas si y’a sur android)

    Je vais dans l’onglet souris et je clique sur le clavier virtuel. Il est alors facile de taper du texte.

    pas besoin de clavier usb ou bluetooth. Juste son smartphone (ou tablette)


  • Qui peut m aider car avant cette mise a jour je pouvais lancer YouTube sans probleme mais maintenant depuis ce nouveau YouTube je spam le bouton ok mais rien ne se lancer

    Merci







  • J'ai déjà youtube sur ma tv connecteeet je peux faire le visionnage des vidéos en 4K.

    Sur la version de la Freebox révolution on ne peut que visionner en 1080 maximum et ce, même si le téléviseur est un 4K.



  • pourquoi sur ma Freebox depuis 2 Jours   La page YouTube ne souvre pas . Je clique dessus il ce passe rien . J’aI rallumé la Freebox plusieurs fois sans résultats. 



  • moi aussi pourquoi depuis deux jours la page Youtube ne s'ouvre pas y'a rien qui se passe j'ai rallumé la freebox toujours rien.s'il vous plait vous pouvait faire quelque chose Merci d'avance


  • momoentreaide a écrit
    moi aussi pourquoi depuis deux jours la page Youtube ne s'ouvre pas y'a rien qui se passe j'ai rallumé la freebox toujours rien.s'il vous plait vous pouvait faire quelque chose Merci d'avance

    FAFA le probleme est reglé de Youtube youtube ne marche pas car il faut liberé de l'espace c'est simple tu va sur application tu clique sur mes applications et tu supprime avec le bouton infos ou menu je m'en souviens plus quand t'auras cliquer sur 'un des deux il y'aura un tableau affiché a gauche de ta TV tu va supprimé toutes les applis ou comme tu veux au moins libere de l'espace ainsi de suite puis tu peut y'allait sur le disque dur et enlever



  • Effectivement Youtube fonctionne parfaitement, ou du moins au lancement, maintenant certaines vidéos se bloquent, le son continue mais les images viennent par intermittence, comme si on mettait en pause que l'image. J'ai résolu le soucis en utilisant ma tablette reliée en wifi, ces mêmes vidéos passent sans problème et j'utilise la tablette comme télécommande tactile. Par contre ce n'est pas "cliquer sur le bouton chromecast" mais tout simplement Freebox Player. Précision je n'ai pas de chromecast. Avant j'utilisais l'Airplay, mais cette nouvelle fonction est bien meilleure pour Youtube avec un système Android.


  • Hello la compagnie. Moi j'ai un soucis avec les vidéos récentes. En effet j'ai constaté que les vidéos sorties 3 où 4 jours auparavant se bloquent. Le son continue pendant que la vidéo fait un saut en avant pour se figer. Dès que la piste sonore arrive au moment de l'image figée, la vidéo se recale dessus et ça fonctionne normalement pendant quelques secondes et bis répétita... L'image refait un saut et se bloque de nouveau attendant que le son la rattrape pour se recaler. Mes deux box (révolution) sont reliées en RJ45 et j'ai un bon débit fibre. Avez-vous ce soucis ?


  • Comme les derniers commentaires, au début ça semble fonctionner puis ensuite on rencontre les problèmes de freezes. Le son continue alors que l'image freeze totalement. J'ai pas réussit à comprendre d'où vient le problème. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas lié à la connexion car en passant par un chromecast aucun souci. De plus pour une même chaine j'ai l'impression que certaines vidéos passent bien alors que d'autres c'est la cata.

    Si quelqu'un a une solution ... (autre que repasser par un chromecast parce qu'utiliser la télécommande de la freebox pour naviguer ds les rubriques YT c'est super pratique ;) )


  • papefei a écrit
    Hello la compagnie. Moi j'ai un soucis avec les vidéos récentes. En effet j'ai constaté que les vidéos sorties 3 où 4 jours auparavant se bloquent. Le son continue pendant que la vidéo fait un saut en avant pour se figer. Dès que la piste sonore arrive au moment de l'image figée, la vidéo se recale dessus et ça fonctionne normalement pendant quelques secondes et bis répétita... L'image refait un saut et se bloque de nouveau attendant que le son la rattrape pour se recaler. Mes deux box (révolution) sont reliées en RJ45 et j'ai un bon débit fibre. Avez-vous ce soucis ?

    Oui même observation, le plus curieux c'est qu'une des chaines de mes abonnements fonctionne toujours parfaitement, pour le moment jamais prise en défaut. Pour moi c'est l'application Freebox qui à un problème avec la plupart des vidéos, malheureusement de plus en plus nombreuses. Une vidéo fonctionne parfaitement sur ma tablette reliée en wifi, je l'envoie vers la box en rj45 et blocage aussitôt. Mais il me semble qu'au tout début tout fonctionnait parfaitement. Vraiment dommage pour une fois qu'on avait l'avantage d'avoir Youtube directement sur la box. Airplay qui à également refait son apparition n'est pas parfait non plus, souvent le son crach un peu. En résumé la Révolution c'est plus ça, une bonne Box sur Android TV doit faire beaucoup mieux. Sans compter le wifi encore en N, elle commence vraiment à accuser son âge. 


  • Bonjour,

    J'ai la "Free.box Révolution" en dégroupage total et j'ai le même problème que @papafei. Impossible de visionner les vidéos recent avec nouveau application YouTube.

    Le service client Free dit avoir remonté le problème au développeur d'application. Apparemment il faut attendre une mise a jour qui peut être résoudra le problème...





  • Il faut vérifier le type de connexion, régler sur adsl ou câble si dispo, puis faire une mise à jour du firmware en redémarrant la box depuis l'onglet Système.

    On peut vérifier le Buffer Health en allant sur l'icône Plus, situé à gauche sous le payer,, puis complètement à droite sur statistiques avancées.. Le Buffer Health doit être supérieur à 30 secondes et sa couleur se rapprocher du vert. 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique