Freebox Révolution : La première application domotique prochainement disponible sur le Freestore

Pierre Rodel (cspdev) présente la première application domotique qui devrait être proposée prochaine sur le Freestore de la Freebox Révolution. L’application "Freebox Domotique" sur permet ainsi d’envoyer des requêtes sur vos boîtiers en réseau.
 
Pour l’utiliser, il vous faut disposer d’un Arduino, Raspberry Pi ou un automate programmable. Il s’agit de modules que l’on peut programmer afin qu’ils communiquent avec les différents appareils domotiques. Il est possible d’en acheter dans les magasins d’électronique.
 
 
L’application permettra le contrôle de manière centralisée des modules domotiques dans une habitation à partir du Player TV (via l’interface développée avec Qt) d’un ordinateur ou d’un smartphone en créant vos boutons de commandes à distance depuis internet. Vous pourrez ainsi contrôler par exemple les luminaires, le chauffage des différentes pièces, l’alarme du logement, etc.et recevoir des informations sur l’état des différents appareils.
 
Mais il sera bien sur également possible de contrôler le tout à distance et en temps réel sur votre smartphone (une application Android sera disponible) ou depuis n’importe où dans le monde avec un PC connecté à internet. 
 
L’exemple vidéo montre un test avec trois LEDs contrôlées à partir de la télévision.
 

Pierre, qui développe actuellement l’application, souhaite avoir vos retours et vos propositions d’améliorations. N’hésitez donc pas à faire part de vos remarques constructives dans les commentaires de cet article.

Commentaires



  • Hello Pierre

    Excellent !!!

    Je vois que je ne suis pas seul a avoir ce type d'idée ;-)

    Celle sur laquelle je travaille actuellement est la detection de manque de tension EDF.

    La conséquence est directe => Frigo ou congelateur !!

    aussi, je suis en train de voir pour utiliser la fonction d'envoi de SMS sur les mobiles free lorsque qu'il y a détection de perte de tension secteur.

    Pour info, mon arduino comme ma box se trouvent alimentées par un onduleur ... ca aide ;-)

    +

    Manu





  • En gros il a mis un récepteur RF , rentré les codes de la télécommande Freebox dans un fichier et fait une zoulie interface avec QT-Creator, car le reste , tout le reste, existe déjà.

    Sympa, a condition toutefois de donner aussi les interfaces pour smartphone car allumer sa tv pour commander sa porte de garage par exemple est d'un intérêt limité.


  • Mais il sera bien sur également possible de contrôler le tout à distance et en temps réel sur votre smartphone (une application Android sera disponible) ou depuis n’importe où dans le monde avec un PC connecté à internet. 

    android encore!! otez moi d'un doute mais un pc en général tourne sous windows, donc pourquoi jamais ou rarement d'app sous wp ?!


  • oullla titop

    mes cartes vont chauffer enfin un truc cool sur la V6


    en plus pour les jeunes Geek


    une carte cout - de 30€

    le soft gratos

    apres a vous de jouez

    simple meme la prog en java reste accessissssssible

    Bravo a tous




  • cnuma a écrit
    Hello Pierre Excellent !!! Je vois que je ne suis pas seul a avoir ce type d'idée ;-) Celle sur laquelle je travaille actuellement est la detection de manque de tension EDF. La conséquence est directe => Frigo ou congelateur !! aussi, je suis en train de voir pour utiliser la fonction d'envoi de SMS sur les mobiles free lorsque qu'il y a détection de perte de tension secteur. Pour info, mon arduino comme ma box se trouvent alimentées par un onduleur ... ca aide ;-) + Manu

    Met un relais sur ton 220 non protégé connecté a l'arduino (plus de jus il envoi un signal sur l'arduino) qui utilise l'API freemobile, ça fonctionne chez moi.

    ouaimaibon a écrit
    Mais il sera bien sur également possible de contrôler le tout à distance et en temps réel sur votre smartphone (une application Android sera disponible) ou depuis n’importe où dans le monde avec un PC connecté à internet.  android encore!! otez moi d'un doute mais un pc en général tourne sous windows, donc pourquoi jamais ou rarement d'app sous wp ?!

    C'est déjà développé aussi sur pc (via firefox ou IE) mais le but reste la freebox


  • Mouais, pas convaincu de l'utilité.

    Le coeur de la domotique n'est pas uniquement l'application de pilotage, c'est aussi le noeud principale de raccordement des périphériques, équivalent à l'arduino ou Raspberry Pi ou un automate programmable.

    La quasi totalité des box domotiques sont fournies avec une application mobile permettant de faire le pilotage et souvent également un serveur web, permettant le pilotage via une page web. L'avantage est que l'on peut donc piloter même en dehors de chez soit.

    Et le pilotage domotique ne consiste pas à allumer ou éteindre une ampoule, il faut aussi faire des scénarios, avec démarrage programmé à certaines heures ou automatiques en réponse à certains événements.

    A développer! bon courage! :)


  • kaneda14200 a écrit
    une question : Etais ce ça la petite surprise  prévue ?

    Ben non, rien à voir, il s'agit d'une application réalisée par un développeur et qui sera dispo dans le freestore. Le lancement des appli dans le freestore a pris un peu de retard, mais ces applis sont annoncées depuis longtemps par Free.



  • C'est loin d'être aussi efficace qu'une box domotique pour le moment mais pourquoi pas... En tout cas c'est pas prêt de remplacer ma lifedomus pour l'interface graphique ;-) Par contre pouvoir dialoqué en http entre les composant c'est bien. Raspberry, Arduino ou autre IPX800 par exemple, voir même un petit pont avec ma lifedomus sur le connecteur universel TCPIP pourquoi pas.


  • L'idée est bonne.

    Ce qui serait extra, c'est que free rajoute une place dans le freebox OS pour que l'on puisse y faire les raccourcis un ou soft dédié.
    Le but de pouvoir piloter sa maison de l’extérieur à moindre frais serais un plus.





  • cnuma a écrit
    Hello Pierre Excellent !!! Je vois que je ne suis pas seul a avoir ce type d'idée ;-) Celle sur laquelle je travaille actuellement est la detection de manque de tension EDF. La conséquence est directe => Frigo ou congelateur !! aussi, je suis en train de voir pour utiliser la fonction d'envoi de SMS sur les mobiles free lorsque qu'il y a détection de perte de tension secteur. Pour info, mon arduino comme ma box se trouvent alimentées par un onduleur ... ca aide ;-) + Manu

      Bonjour, cnuma (+1 pt) votre idée est excellente en effet lorsqu'on s'absente il est très important de pourvoir être informé en cas de coupure de tension pour les réfrigérateur congélateur alarme etc cela permet de joindre quelqu'un sur place pour intervention ! et le jour ou on aura la possibilité de réarmer un disjoncteur à distance cela pourra ouvrir des possibilités intéressantes, bien que dans certains cas l'intervention humaine est indispensable (court-circuit appareil en panne ou en défaut).

     Clin d'œil



  • Mickou45 a écrit
    L'idée est bonne. Ce qui serait extra, c'est que free rajoute une place dans le freebox OS pour que l'on puisse y faire les raccourcis un ou soft dédié.Le but de pouvoir piloter sa maison de l’extérieur à moindre frais serais un plus.

    Oui et comme ça la maison est sous contrôle. Contrôle de qui c'est un autre histoire !!!!


  • Cspdev a écrit
    cnuma a écrit Hello Pierre Excellent !!! Je vois que je ne suis pas seul a avoir ce type d'idée ;-) Celle sur laquelle je travaille actuellement est la detection de manque de tension EDF. La conséquence est directe => Frigo ou congelateur !! aussi, je suis en train de voir pour utiliser la fonction d'envoi de SMS sur les mobiles free lorsque qu'il y a détection de perte de tension secteur. Pour info, mon arduino comme ma box se trouvent alimentées par un onduleur ... ca aide ;-) + Manu
    Met un relais sur ton 220 non protégé connecté a l'arduino (plus de jus il envoi un signal sur l'arduino) qui utilise l'API freemobile, ça fonctionne chez moi. ouaimaibon a écrit Mais il sera bien sur également possible de contrôler le tout à distance et en temps réel sur votre smartphone (une application Android sera disponible) ou depuis n’importe où dans le monde avec un PC connecté à internet.  android encore!! otez moi d'un doute mais un pc en général tourne sous windows, donc pourquoi jamais ou rarement d'app sous wp ?! C'est déjà développé aussi sur pc (via firefox ou IE) mais le but reste la freebox

      Bonjour, cspdev bravo pour ce travail, une petite remarque cependant concernant le relai pour la détection d'absence de tension, si le disjoncteur principal n'a pas déclenché que c'est seulement un disjoncteur secondaire ou un fusible qui a sauté cela pourrait induire en erreur l'utilisateur, son congélateur étant connecté sur un autre circuit celui-ci peux malgré l'info reçue fonctionner normalement ! amicalement reno69. Bonne continuation ...

    Clin d'œil



  • En espérant que cela ne soit pas comme les caméras de surveillance connectées qui ont toutes le même mot de passe et qui ont été piratées. (Cf sur le net, des infos la semaine dernière)

    Car qui dit connecté dit éventuellement piratage.

    Si c'est une ampoule qui passe d'allumé à éteint, c'est quand même moins grave que si c'est la gestion du chauffage électrique, de la porte d'entrée, ou des volets roulants. J'en passe et des meilleurs.




  • wof a écrit
    En gros il a mis un récepteur RF , rentré les codes de la télécommande Freebox dans un fichier et fait une zoulie interface avec QT-Creator, car le reste , tout le reste, existe déjà. Sympa, a condition toutefois de donner aussi les interfaces pour smartphone car allumer sa tv pour commander sa porte de garage par exemple est d'un intérêt limité.

    Un pneu réducteur ;)

    Toujours pareil y a les ouvert d'esprit et à le reste du monde 

    HS

    Petit message pour FREE

    dans les optons de téléphonie (fixe)

    les filtres entrants ne marche pas sur des appels avec des numéros en "+etlenumero"

    Exemple +51.........



  • Cool,  

    La fonction routeur de la Freebox permet l'accès au contenu ou contrôle de plus en plus d' équipements à la maison,

    via Wifi perso en local  ou à distance depuis smartphone, tablette, PC.

    La Freebox va  t-elle finir par ressembler à un équipement de type Somfy ou MyFox  ? ;>)

    PS : la commande de luminaires est déjà possible, en local avec les lampes Hue.


  • HOME a écrit
    Mickou45 a écrit L'idée est bonne. Ce qui serait extra, c'est que free rajoute une place dans le freebox OS pour que l'on puisse y faire les raccourcis un ou soft dédié.Le but de pouvoir piloter sa maison de l’extérieur à moindre frais serais un plus. Oui et comme ça la maison est sous contrôle. Contrôle de qui c'est un autre histoire !!!!

    Contrôle de celui qui utilise l'application, pourquoi tu t'imagines que le développeur va prendre le contrôle de ta maison mais pas ce cher Stéphane Richard avec sa domotique LiveBox ou NC avec le module domotique de SFR ?

    ouaimaibon a écrit
    Mais il sera bien sur également possible de contrôler le tout à distance et en temps réel sur votre smartphone (une application Android sera disponible) ou depuis n’importe où dans le monde avec un PC connecté à internet.  android encore!! otez moi d'un doute mais un pc en général tourne sous windows, donc pourquoi jamais ou rarement d'app sous wp ?!

    Parce que les applications Windows Phone sont en C# (csharp), alors que les applications sur Android ou IOS peuvent aussi bien être en C qu'en C++ ou en JAVA (j'ai un doute sur ce dernier concernant IOS, si on peut me le confirmer).


  • J'adore tous ces trucs là... mais pour le coup, devoir allumer ma télé, choper la télécommnde de la Freebox, lancer l'appli et naviguer dedans, juste pour allumer une lampe... je suis un peu sceptique.


  • Enfin la freebox met un pied dans la domotique, j'espère que la prochaine intègrera de base la gestion multiprotocol sinon sur ce coût Free n'aura rien compris ...

    J'ai plusieurs suggestions:

    Il serait possible de faire du multiroom video en déployant plusieurs Rasberry pour chacun des télé dans la maison et piloter cela avec la télécommande ou une appli dédiée. La freebox ferait donc supervisuer et centrale video.

    Il serait aussi possible de piloter des matrices audio car il a l'intelligence d'utiliser l'IP et non l'usb car cela enlève toutes les problématiques de distance et ouvre la communication avec d'autres équipements (bien vu ;))

    De plus, il pourrait proposer une interface personnalisable avec des modules que l'on pourrait activer ou pas du genre gestion audio , alarme, volets, chauffage, lumières, bref de la domotique quoi ...

    J'ai hâte de pouvoir essayer ! 


  • Hello Pierre Excellent !!! Je vois que je ne suis pas seul a avoir ce type d'idée ;-) Celle sur laquelle je travaille actuellement est la detection de manque de tension EDF. La conséquence est directe => Frigo ou congelateur !! aussi, je suis en train de voir pour utiliser la fonction d'envoi de SMS sur les mobiles free lorsque qu'il y a détection de perte de tension secteur. Pour info, mon arduino comme ma box se trouvent alimentées par un onduleur ... ca aide ;-) + Manu

    Moi j'utiliserai le port com de mon onduleur


  • christophedlr a écrit
    Parce que les applications Windows Phone sont en C# (csharp), alors que les applications sur Android ou IOS peuvent aussi bien être en C qu'en C++ ou en JAVA (j'ai un doute sur ce dernier concernant IOS, si on peut me le confirmer).

    un petit conseil, paye la suscription de 2€ à wikipedia, et avant chaque post vérifie tes dires sur Wikipedi. ca t'évitera d'être ridicule a chaque fois.

    pour ton info

    andrioid c'est Java, iOS ojective c, chaque os utilise un langage différent donc je ne vois pas en quoi tu réponds a la question pourquoi moins d'appuis Windows phone.




  • BRAVO

    ça permettra de ne pas se laisser dépasser par les autres Box

    L'adjonction d'un dongle USB Zwave ou ENOcean ouvrira la porte à des possibilités très nombreuses pour ceux possédant une REVOLUTION..à prix compétitif, sans abonnement comme chez ORANGE et évolutive.

    J'attends avec impatience pour tester (pourquoi pas faire en retour des tutoriels pour les "novices"?)

    Vite pour mes premières applications: volets roulants, éclairage extérieur, thermostat et détecteur de fumée (obligatoire en 2015)...

    Des Kit commercialisés par un distributeur domotique ayant pignon sur rue seraient utiles pour ceux qui veulent débuter (carte+boitier+ dongle+ modules actionneurs..).

    A suivre avec intérèt.



  • crâne de cristal a écrit
     Un pneu réducteur ;) Toujours pareil y a les ouvert d'esprit et à le reste du monde  

    Pourquoi "réducteur" ? C'est pas parce que ce n'est pas sorcier que c'est pourri !

    C'est ton ton esprit qui semble très étroit  ...

    J'ai fait la même install chez moi , l'interface est le smartphone ou l'ordi , pas le player Freebox, la machine est un raspberry. Je répète donc : un recepteur HF, rentrer les codes de la telecommande  du player dans un fichier (perso j'ai utilisé une commande IR avec un récepteur IR), tout le reste est sur le web pour ceux que ça intéresse.  Par exemple ici :

    http://www.planete-domotique.com/blog/2014/01/29/domoticz-gerer-sa-domotique-avec-un-raspberry-pi/

    Ecrire l'interface pour un de ces serveurs pour le player avec  QT-Creator n'est pas le plus compliqué .... mais n'est pas franchement ce qui est de plus utile. Commander sa porte de garage depuis le player est d'intérêt limité ....

    J'ai  donc rajouté : sympa et serait bien si les applis smartphone étaient exportées.

    Ps : il y a des gens qui passent des mois à développer les packages-ci dessus en open source, pour que quelques un les utilisent et que d'autres publient des applis propriétaires basées dessus..... cherche donc les plus étroits d'esprit dans le lot ....



  • Bonjour,

    je suis dans la domotique depuis peu et j'ai fais beaucoup d'essais avec des produits libre sous Linux.

    après avoir était sur DOMOTICZ qui est très bien, mais je vais mettre en avant un produit français et que je trouve mieux que DOMOTICZ . c'est le projet JEEDOM ( https://jeedom.fr/ ) et qui est trés actif .

    je pense que ça peu-être un bon projet aussi pour pierre et son appli sur la  freebox.



  • - a écrit
    christophedlr a écrit Parce que les applications Windows Phone sont en C# (csharp), alors que les applications sur Android ou IOS peuvent aussi bien être en C qu'en C++ ou en JAVA (j'ai un doute sur ce dernier concernant IOS, si on peut me le confirmer). un petit conseil, paye la suscription de 2€ à wikipedia, et avant chaque post vérifie tes dires sur Wikipedi. ca t'évitera d'être ridicule a chaque fois. pour ton info andrioid c'est Java, iOS ojective c, chaque os utilise un langage différent donc je ne vois pas en quoi tu réponds a la question pourquoi moins d'appuis Windows phone.

    Le grand retour de - et de ses références à Wikipédia.... ça faisait longtemps.... A croire qu'il y passe son temps.

    Le problème de ce cher - est qu'il a du mal à bien comprendre ce qui est écrit et l’interprète comme cela l'arrange. Mais pour une fois i faut avouer qu'il a bien potassé son sujet parce qu'il ne raconte pas trop de conneries. Il faut quand même que cela soit souligné.


  • - a écrit
    christophedlr a écrit Parce que les applications Windows Phone sont en C# (csharp), alors que les applications sur Android ou IOS peuvent aussi bien être en C qu'en C++ ou en JAVA (j'ai un doute sur ce dernier concernant IOS, si on peut me le confirmer). un petit conseil, paye la suscription de 2€ à wikipedia, et avant chaque post vérifie tes dires sur Wikipedi. ca t'évitera d'être ridicule a chaque fois. pour ton info andrioid c'est Java, iOS ojective c, chaque os utilise un langage différent donc je ne vois pas en quoi tu réponds a la question pourquoi moins d'appuis Windows phone.

    - (alias mapomme, alias feu Jeanpulse) avant de faire le mariole sur un sujet et de sortir des conneries vérifiez vous-même vos dires.

    Sous android le développement se fait bien sous Java mais pas que... La création peut se faire sous C. De même que certains logiciels de programmation objet (Windev, logiciel payant, par exemple) permettent le développent sur différentes plateformes.

    Cependant, il faut avoir un minimum de connaissance du fonctionnement des OS.

    Nul besoin de contribuer au soutien financier de wikipédia pour savoir cela... un bon moteur de recherche et un soupçon de connaissance et d'intelligence (ce qui visiblement vous manque) vous aurait permis de ne pas balancer vos conneries comme vous savez si bien le faire.... et cela sous différents pseudos.

    Certes ici, il y a quelques brebis galeuses qui ne relèvent pas le niveau mais il y a aussi plein de personnes de bonne volonté qui essayent d'apporter leur contribution. Tout le monde ne peux pas être d'accord, et c'est pour cela que les discutions sont ouvertes. Ce n'est pas que vous aimez pas que vous devez essayer de dégouter/convaincre a tout prix les autres.

    Vous êtes affabulateur, mythomane, arrogant, insultant, méprisant vis à vis des personnes présentes sur ces fils de discution et des acteurs de la communauté de Free. Par ailleur par vos propos, votre arrogance et votre mépris, vous insultez également toute la communauté des télécommunication et de l'informatique. 

    Quand vous traitez ici les gens de neuneu, de fanboy, de fantatique, de décérébré et autres noms d'oiseaux dont je ne me ferai pas l'echo, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes vous même un fanatique suivant l'endoctrinement sectaire de votre employeur FAI/opérateur. Vous seriez du genre à si on vous disait de vous faire Harakiri vous seriez capable de le faire tellement vous êtes endoctriné.

    Du balai... retournez sur les forums de Bouygues pour précher la sainte doctrine de l'héritier afin d'y prodiguer  votre pseudo savoir et d'y ramener votre fraise.


  • GNOU a écrit
    - a écrit christophedlr a écrit Parce que les applications Windows Phone sont en C# (csharp), alors que les applications sur Android ou IOS peuvent aussi bien être en C qu'en C++ ou en JAVA (j'ai un doute sur ce dernier concernant IOS, si on peut me le confirmer). un petit conseil, paye la suscription de 2€ à wikipedia, et avant chaque post vérifie tes dires sur Wikipedi. ca t'évitera d'être ridicule a chaque fois. pour ton info andrioid c'est Java, iOS ojective c, chaque os utilise un langage différent donc je ne vois pas en quoi tu réponds a la question pourquoi moins d'appuis Windows phone.

    - (alias mapomme, alias feu Jeanpulse) avant de faire le mariole sur un sujet et de sortir des conneries vérifiez vous-même vos dires.

    Sous android le développement se fait bien sous Java mais pas que... La création peut se faire sous C. De même que certains logiciels de programmation objet (Windev, logiciel payant, par exemple) permettent le développent sur différentes plateformes.

    Cependant, il faut avoir un minimum de connaissance du fonctionnement des OS.

    Nul besoin de contribuer au soutien financier de wikipédia pour savoir cela... un bon moteur de recherche et un soupçon de connaissance et d'intelligence (ce qui visiblement vous manque) vous aurait permis de ne pas balancer vos conneries comme vous savez si bien le faire.... et cela sous différents pseudos.

    Certes ici, il y a quelques brebis galeuses qui ne relèvent pas le niveau mais il y a aussi plein de personnes de bonne volonté qui essayent d'apporter leur contribution. Tout le monde ne peux pas être d'accord, et c'est pour cela que les discutions sont ouvertes. Ce n'est pas que vous aimez pas que vous devez essayer de dégouter/convaincre a tout prix les autres.

    Vous êtes affabulateur, mythomane, arrogant, insultant, méprisant vis à vis des personnes présentes sur ces fils de discution et des acteurs de la communauté de Free. Par ailleur par vos propos, votre arrogance et votre mépris, vous insultez également toute la communauté des télécommunication et de l'informatique. 

    Quand vous traitez ici les gens de neuneu, de fanboy, de fantatique, de décérébré et autres noms d'oiseaux dont je ne me ferai pas l'echo, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes vous même un fanatique suivant l'endoctrinement sectaire de votre employeur FAI/opérateur. Vous seriez du genre à si on vous disait de vous faire Harakiri vous seriez capable de le faire tellement vous êtes endoctriné.

    Du balai... retournez sur les forums de Bouygues pour précher la sainte doctrine de l'héritier afin d'y prodiguer  votre pseudo savoir et d'y ramener votre fraise.

    .

    Je crois qu'y en a un qui vient de se faire régler propement la feuillure et d'en prendre pour son grade (oups c'est mon passé à la légion qui ressort)... Faut pas tomber sur un GNOU en colère car à - que mapomme ne soit transformé en charpie y en a un qui en a fait de la compote.

    Le pauvre mapomme/jeanpulse/- , je ne voudrais pas être a sa place... devenir ainsi la tête de turc du site. 

    Mapomme/-, comme tu l'as dis en substance dans une autre news (celle de C+ pour l'abonnement à 1,95) "y a ceux qui ont des corones et ceux qui n'en n'ont pas". Si tu en as, défends toi mon garçon et prouves à tous ceux qui te font des reproches et t'accusent d'utiliser plusieurs pseudos que leurs attaques sont sans fondements. T'en as ou t'en as pas.


  • Il est bon de jeter un oeil sur le lien suivant (You Are Not Alone )notamment ppour l'appli sur Raspberry et  pour les code d'interface voix sur android

    https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=yana+server&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=Gt98VKy0Icyo8we11IGoDA


  • @Pierre: je n'avais pas vu que le firmeware pour dev sur Freebox était sortie. Je ne suis plus en France, donc plus d'accès à une Freebox (à moins que tu as accès à une version dev ?)

    Le code et les plans seront libre ? Je n'ai jamais utilisé le shield Arduino Ethernet (dès que l'on passe sur Ethernet, je préfère la Raspberry), cela fonctionne comment l'envoi de données ? Et pour la réception de données, tu arrives à le faire sans problèmes ?

    @All: ne voyez pas le chose avec des œillères. Ce n'est pas parce que le projet présenté montre simplement un Arduino qui allume des LED que l'on pourra faire que cela. Ce projet montre surtout la faisabilité d'une communication entre Freebox et un autre système via le réseau, peu importe que cet autre système soit un simple Arduino, un ordi, une centrale domotique, ou autre. En théorie, n'importe quel système qui publie son protocole de communication pourra être piloté via la Freebox si on veut (et si un dev s'en occupe). Et les fabricants qui ne veulent pas publier leur protocole pourront (s'ils le veulent) créer leur interface Freebox assez facilement. En complément, rien n'interdit que ce système domotique soit pilotable aussi par téléphone, internet, satellite, télépathie ou autre.

    Par contre, il faut bien comprendre que cela ne veut pas dire que la Freebox EST la centrale domotique. Les limitations (si cela n'a pas changé depuis la journée de présentation en septembre) sont que la Freebox ne peut pas réagir à un événement extérieur et une application ne peut pas tourner en arrière plan. Si par exemple le congélateur tombe en panne, pour que la Freebox réagisse, il faut que l'application soit lancé et qu'elle fasse régulièrement des interrogations pour savoir l'état. Si c'est 2 conditions sont pas remplit, cela ne peut pas fonctionner. Donc, dans l'état actuel des choses, il faut que le système domotique soit autonome, la Freebox ne servant que d'interface de pilotage (ce qui est déjà pas mal).

    HS : pour iOS/Android/WinRT, ils utilisent généralement des langages différents pour développer des applications. Mais ils autorisent tous aussi le dev natif en C++ et donc l'utilisation de Qt. Il est donc possible d'utiliser le QML (utilisé pour développer sur la Freebox) pour développer sur iOS/Android/WinRT, mais aussi Windows, Linux, Mac, et quelques autres OS. Ce qui rend le développement sur Freebox tout de suite plus intéressant 


  • Bonjour

    Ce message pour vous présenter mon invention (brevet en cours) relatif à la domotique pour envisager un éventuel partenariat. La majorité des objets connectés aujourd’hui sont sans fils. Ce choix de conception comporte un certain nombre de désavantages : - Le coût élevé - La nécessité de recharger les batteries / impact environnemental négatif des batteries - L’établissement de la connexion Bluetooth ou Wifi moins ergonomique que le « plug and play » En parallèle, la dernière norme C des câbles USB transporte une puissance de 100W. Mon invention consiste à installer sur les murs intérieurs (d’habitation ou bureau) des dalles (de type corniche) équipées de câbles et ports USB et connectables entre-elles, en sorte d’étendre un réseau USB sur les murs de l’habitation. Ces dalles sont éventuellement équipées de ruban led sur leur tranche supérieure, permettant un éclairage LED indirect contrôlable. Bénéfice : équipe les murs de multiples prises USB permettant la connexion aisée et bon marché d’objets connectés. Dès lors, des meubles tels que placards et étagères peuvent être pré-équipés de réseau USB et objets connectés, typiquement un système d’éclairage asservi à une détection de présence. Ils se raccordent aisément au réseau USB mural. L’avantage de ce dispositif est multiple : - très facile à installer (adhésif) , simple et élégant. - éclairage LED à très faible encombrement - Etend un réseau de câbles et prises USB dans une habitation ou local d’entreprise permettant la connexion d’objets connectés « sobres » (sans batterie ni équipement de connexion Wifi ou Bluetooth). - Réduit les risques de vol de données. - Plug and play - Plus grand débit de transmission du signal - Ouverture d’un marché des meubles pré-équipés en objets connectés bon marché. 

    Merci de me contacter si vous êtes intéressé


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique